-
Bébé bien adapté, parents sereins et rassurés !
par Delphine, maman de Pauline, 20 mois
"Après une année passée à la crèche d’une commune voisine, Pauline fait sa rentrée à la crèche des Piousous. Parents pas trop inquiets, on se demande quand même comment Pauline va vivre ce changement, qui plus est, à un âge un peu charnière : elle a alors 14 mois.
Pauline bénéficie, dès son arrivée, d’une adaptation complètement personnalisée : ses habitudes sont prises en compte, et à chaque venue, c’est toujours la même puéricultrice référente qui l’accueille et apaise ses petites craintes pour une intégration tout en douceur. Et quel plaisir de lire les petits commentaires de la journée laissés dans le carnet de liaison !"
-
Enfant et parents vivent ensemble un changement
par Fabienne, maman de Manon, 20 mois
"Ce fut une adaptation longue, voire très longue mais fort agréable... peut-être plus pour moi que pour Manon, notre petite troisième, 20 mois à présent ! Nous avons des semaines durant lu, chanté, peint, modelé, joué, préparé la tisane et partagé la bonne humeur de l’équipe de la crèche.
Manon va maintenant à la crèche "pour de vrai" et moi aussi, de temps en temps, mais pour une raison "sérieuse" puisque toutes ces visites m’ont donné l’envie de m’investir dans la gestion de la structure Les Piousous."
-
Une si belle rencontre de générations
par Ludivine, maman de Tifanie, 4 ans
"Tifaine a 4 ans. Elle a eu la chance, grâce à la crèche, de rendre une visite aux papys et mamies de la maison de retraite des Genêts. Ce fut un moment fort et riche, qui l’a profondément marquée. C’est la première fois qu’elle se rendait dans une maison de retraite.
Elle nous a raconté que certains étaient gentils, et que d’autres l’avaient un peu effrayée : "Il y avait une mamie qui n’était pas belle".
Alors nous avons pu entamer une discussion : "Elle n’était pas belle, mais est-ce que ça veut dire qu’elle n’était pas gentille ?"
Elle a convenu d’elle même que non, que ce n’était pas ça l’important.
"Et pourquoi ils sont là ces papys et mamies ?", continue-t-elle.
Nous avons pu expliquer le grand âge, le handicap, les différences physiques... Une occasion exceptionnelle d’aborder tout ça, tout simplement. Et c’est parce que tout s’est bien passé, que le cadre était rassurant, grâce à l’équipe de la crèche et des Genêts, que ces explications ont pu se faire de manière naturelle. Sans compter que malgré son jeune âge, elle s’est bien rendu compte du rôle important qu’elle avait eu dans le partage d’un moment agréable avec les personnes âgées.
Nous avons apprécié le retour de l’équipe autour cette rencontre, ainsi que les photos qui sont un support intéressant pour en reparler avec notre puce. Un grand merci pour cet accompagnement dans l’ouverture aux autres et pour la richesse de ce temps privilégié."
-
Comment on devient "accro" à la crèche !
par la maman de Sofia
"Comme ses deux frères avant elle, Sofia est rentrée à la crèche en mai 2010, elle avait 1 an et 2 mois. Après quelques moments d’adaptation et quelques petites crises de larme, elle est très vite devenu une accro de la crèche avec pleins de choses à découvrir et à faire (que maman ne fait pas) de la peinture avec les doigts tout nu, de la vraie musique, de la gym, des histoires racontées de façon extraordinaire…
Comme ses frères, elle doit suivre un régime alimentaire strict mais toute l’équipe est en « alerte » et grâce à l’implication de la crèche dans une alimentation bio et équitable, Sofia peut même parfois partager les mêmes goûters avec les autres. Un geste qui, pour nous parents confrontés aux allergies alimentaires de nos enfants, nous a beaucoup touchés.
Depuis 10 ans que nous fréquentons la crèche des Piousous au Chambon, nous remarquons que l’objectif de l’équipe reste le même (même si certaines têtes ont changées) : un véritable projet éducatif pour les enfants, avec les enfants et pour chaque enfant pour un passage entre la maison et la famille puis l’école maternelle. Les frères de Sofia aiment venir chercher leur petite sœur dans ses lieux où ils gardent de merveilleux souvenirs et chaque matin de la semaine, Sofia éprouve le même plaisir."