Ces lieux, par leur petite capacité d’accueil et leur souplesse de fonctionnement, privilégient le respect de chaque enfant et de chaque famille en prenant en compte son identité, ses besoins, ses particularités, les pratiques et valeurs familiales. Ces lieux sont des espaces de vie, de solidarité et de citoyenneté pour les familles. Ce ne sont pas uniquement des espaces fermés et protégés pour l’enfant.
Accueillir tous les enfants et donc toutes les familles
Face à des cultures familiales différentes entre elles et différentes aussi de la culture professionnelle, il a fallu apprendre à se comprendre entre professionnels et parents pour s’adapter aux attentes et particularités de chaque famille, pour que chacune se sente bienvenue, condition de son implication.
Chaque projet a le souci d’être au plus près des réalités quotidiennes des parents et contribue ainsi au développement d’une qualité de vie tant dans l’harmonisation des temps de vie familiale et professionnelle, la construction de la parentalité et des espaces de vie sociale que dans la participation à la vie locale du territoire.
Faire ensemble
Cette façon d’être ensemble et de faire ensemble est conditionnée par la qualité du dialogue et de la confiance qui s’établit entre les parents et les professionnels, mais aussi avec les différents partenaires concernés. Qui dit dialogue dit : temps, écoute, respect de chacun, reconnaissance, échanges, contribution, engagement, négociation, construction, partage des choix et des responsabilités.
Ce qui donne sens et qualité aux projets dans le réseau de l’ACEPP, c’est la coopération entre parents et professionnels. Par cette pluralité des regards et des compétences, chaque projet est singulier et particulier à la fois. Mais ce qui fait leur force, leur valeur, leur stabilité et leur durabilité, c’est leur dimension humaine. Chaque personne à une place, un rôle, une compétence particulière. Cette façon de faire est un élément incontournable dont les professionnels sont acteurs. De ces expériences naissent une construction du projet et une responsabilité collectives. Cet ensemble est garant de la qualité d’accueil de l’enfant et de ses parents.
par Isabelle Alix, parent, présidente de l’ACEPP de 2008 à 2011
Télécharger la Charte pour l’accueil de l’enfant (pdf)