Accueil | Vos contributions | Vos témoignages, vos propositions... | Pour moi aussi, cela fait 30 ans en crèche ! Témoignage

Pour moi aussi, cela fait 30 ans en crèche ! Témoignage

L’ACEPP a fêté ses 30 ans en novembre 2011… et je n’y étais pas mais voici mon modeste témoignage. Car, pour moi aussi, ça fait 30 ans !

Témoignage d’Anne Gruer, professionnelle de la petite enfance à Tours

En 1981, nous créions, avec des parents, une crèche associative parentale à Tours… En lien étroit et avec le soutien de l’ACEP qui n’avait que le « P » de Parent à l’époque, le « P » de Professionnel se rajoutera plus tard (en 1989).
N’ayez crainte, je ne vais pas tout vous raconter, quoique, ça pourrait être intéressant !
Non, je veux juste vous dire pourquoi j’y suis encore éducatrice de jeunes enfants, tout en faisant d’autres choses à côté : professionnellement, formatrice vacataire à l’ITS, école d’EJE… et en loisirs, de la peinture.

Cette histoire de l’associatif parental demeure pour moi privilégiée et créative. En trente ans, beaucoup de choses ont changé, mais le fonds n’a pas tant changé : l’importance et la nécessité d’engager les parents dans une vraie place citoyenne qui, dans le contexte actuel, ne va pas de soi.
La petite structure associative, telle que je la vis, permet d’accueillir le jeune enfant en collectivité dans un contexte familial, de créer un lien privilégié avec les familles, d’offrir un accueil de proximité, d’impliquer les parents à la vie de la crèche : le Bureau, la vie associative, les projets… Le côté convivial, léger, même s’il n’est pas toujours un long fleuve tranquille loin de là, mais quand même, dans un espace du possible… Là, même si cela fait un peu connoté années 60 pour les anciens, j’ose : pas d’argent, mais finalement pas mal d’idées intéressantes, faciles à mettre en œuvre…
Et puis une Histoire avec un grand « H » quand même : Je ne peux pas ne pas évoquer les formations proposées par l’ACEPP, sur le Parental, l’Interculturel avec Sabine, Rita et Maryse et bien d’autres belles rencontres encore.

Puis la création d’ACHIL, l’Association de Crèches et Haltes d’Indre-et-Loire, il y a presque 20 ans, avec Pascale et tous les autres, autour de la mise en place de projets d’éveil culturel sur le département. Ce fut pour moi encore un autre volet d’une expérience passionnante de 10 ans de présidence d’ACHIL, travail bénévole, militant, partenarial, politique avec le lien convivial et compétant du réseau ACEPP au national.

Ce travail de réseau continue avec l’adhésion du lieu d’accueil à ACHIL/ACEPP, avec l’accompagnement à la gestion/comptabilité et à l’administration qui se complexifient, avec les formations…Mais pas seulement, avec, avant tout, le partage des valeurs du Parental, que nous défendons tant bien que mal, dans le contexte actuel, sur le département, auprès des partenaires.

Ce lieu d’accueil associatif parental a tout son sens pour moi, et quand, voilà 3 ans, les deux crèches parentales « Farfelune » et « Doux-Câlins » ont risqué, pour des raisons économiques, de fermer, les bureaux se sont mobilisés avec nous pour travailler sur la fusion des deux crèches demandée par les partenaires : Sauver les crèches et les emplois à tous prix ! Et le multi-accueil associatif à gestion parentale « Douce-Lune » est né !

Pour finir, et avec du recul, les quelques témoignages que j’ai reçus de ce vécu des parents, qui se sont investis dans les Bureaux, au fil des années :
-  Dans un premier temps, on dit « ouf ! » quand ça s’arrête car c’est parfois lourd en responsabilité et en investissement en temps aussi…
-  Mais ils disent aussi que cette expérience fut d’une grande richesse humaine en terme de lien social, d’enrichissement personnel, voir d’acquis de compétences dans leur parcours professionnel.

Alors, tant que ça existe, ça me va bien !

Longue Vie à l’Associatif Parental ! Anne, EJE

Retour à la page précédente
logo ACEPP