Les valeurs éducatives sont relatives et l’éducation universelle n’existe pas. Comment gérer une collectivité de jeunes enfants tout en garantissant le respect de chaque individu ? Comment assurer une vie de groupe enrichissante, constructive tout en respectant l’évolution et le développement de chaque enfant ? Comment s’y prendre pour accueillir, câliner, laisser jouer quinze enfants âgés de trois mois à trois ans ?…
Pour une bonne promenade, faisons un détour par le dictionnaire…
À Pédagogie, l’Encyclopédie Universalis décline 1/ Science de l’éducation, 2/ Méthode d’enseignement, 3/ Qualité d’un bon éducateur, d’un bon enseignant et le Dictionnaire de la langue française chez Bordas, 1/ Science de l’éducation des enfants, 2/ Manière d’enseigner. On trouve aussi l’expression "pédagogie active" qui est "celle qui fait participer l’enfant lui-même à son instruction et à son éducation, par opposition aux méthodes de l’enseignement purement magistral".
Nous voyons à quel point la pédagogie est liée à la fois à l’éducation et à l’enseignement, l’éducation et l’enseignement étant eux-mêmes très liés. Dans les usages courants de ces termes, l’enseignement viserait un apprentissage concret (compter, lire, etc.) alors que l’éducation vise l’apprentissage très large… de la vie !
Accueillir les enfants, un projet central
Dans le secteur petite enfance, il est surtout question d’éducation, au sein des lieux d’accueil et non d’enseignement, ce dernier relevant des missions de l’école. Projet éducatif et projet pédagogique concernent l’accueil des enfants. Ils sont indissociables. Le projet éducatif concerne les valeurs éducatives que l’on souhaite promouvoir dans le lieu d’accueil. Les "valeurs éducatives" étant larges et multiples, les acteurs concernés ont à définir leurs priorités et le sens qu’ils donnent aux valeurs éducatives dites "classiques", telles que, par exemple : l’autonomie, la socialisation, le respect, etc. Le projet pédagogique, c’est la mise en œuvre du projet éducatif, ses modalités pédagogiques, c’est-à-dire le "comment" on va s’y prendre pour tendre vers les valeurs éducatives auxquelles le projet du lieu d’accueil donne priorité. Autrement dit, un projet pédagogique n’a pas de sens s’il n’est pas présidé par un projet éducatif. Quand on parle d’éducation, n’oublions pas que les premiers concernés par cette question sont les parents, et quand on parle de pédagogie… ce sont les professionnels de la petite enfance. Mais, parents et professionnels ont aussi des points de vue éducatifs et pédagogiques à partager. Aussi, ce qu’ils souhaitent promouvoir, en terme éducatif et pédagogique, "dans leur lieu d’accueil" devra être "formalisé" pour devenir une référence commune pour les acteurs concernés, un support aux pratiques professionnelles et pour donner la lisibilité des orientations du lieu d’accueil aux personnes extérieures, partenaires institutionnels, stagiaires, etc. afin de montrer "ce qu’on fait, ici, avec les enfants accueillis".
L’ouverture à autrui et à l’environnement
Agréées pour quinze à vingt enfants, les crèches parentales restent caractérisées par une "pédagogie individualisée" et une "pédagogie de l’ouverture". Ces approches se traduisent par :
la prise en compte globale des particularités culturelles de chaque enfant et de son contexte familial : recherche pour se rapprocher des habitudes et des rythmes de l’enfant pour dormir, manger, chanter, danser, etc.
la connaissance, le respect et la valorisation des pratiques éducatives des parents : échanges entre parents et professionnels et entre les parents eux-mêmes d’où un enrichissement mutuel pour les trois acteurs concernés (parents, enfants et professionnels),
la présence des parents dans le lieu d’accueil avec les enfants : expression des différentes manières de jouer et "d’être" avec les enfants, multiplication des idées et des activités possibles, exploration des nombreux talents des parents (talents annoncés et talents cachés !). Pour les professionnels, cela implique des capacités relationnelles importantes : ouverture d’esprit, prise de distance par rapport à ses propres conceptions, compétences en négociation. Le ou la responsable technique doit développer des talents de "chef d’orchestre" pour garantir une harmonie quotidienne qui prend en compte tous les musiciens : articuler individuel et collectif, promouvoir le plaisir d’être et de faire ensemble, connaître le développement de l’enfant et s’adapter à chacun. Est-ce que cela a à voir avec la pédagogie ? Dès lors que la gestion d’une collectivité est en jeu, "la mise en forme" du vivre ensemble relève de pratiques pédagogiques…
Le promenade continue pour "le bien-être des enfants"
Mais, qu’est-ce que le bien-être des enfants ? Le dictionnaire de la langue française Bordas donne : 1/ État de satisfaction physique et morale, 2/ Aisance matérielle et le dictionnaire Robert : bonheur, plaisir et le contraire : malaise. Ce que parents et professionnels définissent est proche. Ils font toujours référence aux "besoins des enfants" pour y répondre au mieux. Là où cela se complique, c’est quand les adultes doivent définir des priorités en terme d’intervention éducative : comment garantir le bien-être de chaque enfant quand l’un a besoin de crier, un autre a besoin de calme, un autre a besoin de sauter, de grimper, de courir, alors qu’un autre a besoin de dormir… ? La satisfaction des besoins de l’enfant relève de la théorie, la satisfaction des besoins de chaque enfant relève de pratiques pédagogiques… D’une part, l’adulte est responsable de l’environnement qu’il met à la disposition de l’enfant pour répondre à ses besoins physiques, affectifs, sociaux, etc. D’autre part, dans cet environnement, l’adulte "use" de pédagogie pour permettre à chacun d’évoluer à son propre rythme, et accompagner sa "construction" de futur adulte.
User de pédagogie implique nécessairement de mettre en place des cadres, des règles, des rites, des principes. Mais, "les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience", écrivait Célestin Freinet en 1964. N’oublions pas que plaisir et découverte restent les moteurs du développement, alors les règles et les cadres mis en place sont au service du développement de l’enfant et non l’inverse…
Marie-Claude Blanc
Éducatrice de jeunes enfants de formation, titulaire d’un DSTS et d’un DHEPS, chargée de mission et formatrice à l’ACEPP Rhône, coauteure avec Marie-Laure Bonnabesse du livre « Parents et professionnels dans les structures d’accueil de jeunes enfants - Enjeux, intérêts et limites des interactions », ASH, 2008.