Accueil | Les présidentielles | Les propositions | Parti Socialiste

Parti Socialiste

Dans le cadre des 30 propositions, il est fait allusion à l’accueil des jeunes enfants.

Le texte intégral : 30 propositions du PS

L’extrait

1.1 Accompagner et éduquer les enfants dès le plus jeune âge

Les capacités intellectuelles et relationnelles aujourd’hui nécessaires à la réussite scolaire s’acquièrent très tôt.

Les enfants de milieux favorisés – que la richesse soit financière ou culturelle – bénéficient de nombreuses opportunités d’éveil que, souvent, les autres n’ont pas, en particulier les enfants des catégories populaires, qu’ils habitent en ville ou à la campagne.

Pour donner une chance à tous, dès le plus jeune âge, nous mettrons en place un véritable service public de la petite enfance, appuyé sur les collectivités territoriales. La France doit se fixer pour objectif que, à terme, et pour les parents qui le souhaitent, chaque enfant puisse disposer d’une place en crèche. Priorité d’accès sera donnée à l’accueil des enfants de familles modestes grâce à la bonification de l’engagement financier des caisses d’allocations familiales en fonction des quotients familiaux.

Nous rendrons l’école maternelle obligatoire dès l’âge de trois ans et nous ferons en sorte, dès lors que les parents le souhaitent, que tout enfant, à partir de l’âge de deux ans, soit accueilli en école maternelle dans des conditions adaptées. Pour protéger les enfants, nous soulignons l’utilité du Défenseur des enfants, afin de garantir leurs droits. Nous augmenterons les moyens affectés à la protection de l’enfance, à la protection maternelle et infantile ainsi qu’à l’action sociale et médico-sociale. Pour aider les parents, nous ferons en sorte que le congé parental soit partagé à égalité pour chacun des deux parents, que le montant de l’indemnité soit accru et plafonné, que la directive européenne qui vise à porter le congé de maternité à 20 semaines s’applique.

Retour à la page précédente
logo ACEPP