Accueil | Espace ressources | Les textes

Liste des textes

Sur le rapport Bockel : L’ACEPP réaffirme sa façon de voir les parents
L’ACEPP attire l’attention de ses adhérents sur le rapport inquiétant sur la "Prévention de la délinquance des jeunes" remis au président de la République, le 3 novembre 2010, par Jean-Marie Bockel*,…
Sur le rapport Bouyala-Rousille
Lorsqu’en 1982, Georgina Dufoix alors Secrétaire d’État chargée de la Famille, a demandé à Bernadette Roussille (IGAS) et à moi-même (élue d’une commune rurale) d’établir un rapport sur "Une Politique de la…
Il était une fois... les petits enfants de Dolto
À la fin des années 70, lorsque s’ouvre l’histoire de l’ACEPP, nous étions tous : des enfants de Dolto, de mai 68… et des trente glorieuses avec le progrès social sans cesse perfectible comme…
Petite enfance : où allons-nous ?
Lorsqu’en 1982, Georgina Dufoix alors Secrétaire d’État chargée de la Famille, a demandé à Bernadette Roussille (IGAS) et à moi-même d’établir un rapport sur “Une Politique de la Petite Enfance”, nous ne…
La première institution que l’on croise dans la vie : La famille
La Gazette : A partir des recherches que vous avez effectuées en qualité de sociologue, pouvez-vous distinguer la notion de famille de la notion de parentalité ? Que pouvez-vous dire sur l’exercice…
Réussir l’accueil de tous
C’est accueillir la diversité des enfants et des familles ! La crèche-halte-garderie parentale Arc en Ciel aux Minguettes à Venissieux (69) a été créée en 1989 à l’initiative de l’Acepp pour permettre…
De la garde à l’accueil… et de l’accueil à la garde...
En toile de fond, le rapport de Nadine Morano remis au Premier ministre le 24 juillet 2008 sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance dans lequel le terme de garde est souvent…


Sur le rapport Bouyala-Rousille

Lorsqu’en 1982, Georgina Dufoix alors Secrétaire d’État chargée de la Famille, a demandé à Bernadette Roussille (IGAS) et à moi-même (élue d’une commune rurale) d’établir un rapport sur "Une Politique de la Petite Enfance", nous ne nous doutions pas que près de trente ans après sa parution, celui-ci allait redevenir d’actualité. […]

par Nicole Bouyala, ancienne élue d’une commune rurale

Suite…


Réussir l’accueil de tous

C’est accueillir la diversité des enfants et des familles !

La crèche-halte-garderie parentale Arc en Ciel aux Minguettes à Venissieux (69) a été créée en 1989 à l’initiative de l’Acepp pour permettre aux parents de pouvoir être reconnus comme premiers partenaires éducateurs de leurs enfants et, idée nouvelle et originale à l’époque, que ce soit pour tous les parents, sans exception. D’un statut expérimental, le projet a été concrètement reconnu dans le cadre d’un contrat enfance qui a donné des moyens financiers indispensables et a surtout montré l’engagement des partenaires locaux, et d’autres. Ce projet poursuit aujourd’hui sa même mission et continue à être une référence pour l’accueil de tous.

par Michelle Clausier, éducatrice spécialisée de formation, formatrice à l’Acepp.

Suite…


La première institution que l’on croise dans la vie : La famille

La Gazette : A partir des recherches que vous avez effectuées en qualité de sociologue, pouvez-vous distinguer la notion de famille de la notion de parentalité ? Que pouvez-vous dire sur l’exercice de la fonction de parent, sa reconnaissance dans la construction de chaque individu ?

Entretien avec Sébastien Ramé, sociologue de la Famille

Suite…


Petite enfance : où allons-nous ?

Lorsqu’en 1982, Georgina Dufoix alors Secrétaire d’État chargée de la Famille, a demandé à Bernadette Roussille (IGAS) et à moi-même d’établir un rapport sur “Une Politique de la Petite Enfance”, nous ne nous doutions pas que près de trente ans après sa parution, celui-ci allait redevenir d’actualité.

par Nicole Bouyala, ancienne élue d’une commune rurale

Suite…


De la garde à l’accueil… et de l’accueil à la garde...

En toile de fond, le rapport de Nadine Morano remis au Premier ministre le 24 juillet 2008 sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance dans lequel le terme de garde est souvent employé. Ce glissement sémantique n’est pas anodin car il fait fi des avancées qui ont eu lieu depuis les années 70 dans le domaine théorique des sciences humaines et des représentations de l’enfant, comme dans le vécu quotidien avec les enfants.

par Jean-Michel Gerassi, anthropologue, membre d’honneur de l’ACEPP

Suite…


Sur le rapport Bockel : L’ACEPP réaffirme sa façon de voir les parents

L’ACEPP attire l’attention de ses adhérents sur le rapport inquiétant sur la "Prévention de la délinquance des jeunes" remis au président de la République, le 3 novembre 2010, par Jean-Marie Bockel*, alors secrétaire d’État à la Justice. Des analyses et quinze propositions sont émises qui vont à l’encontre des valeurs défendues par le mouvement ACEPP. Faisant suite à d’autres rapports parus sur cette question (voir encart) depuis 2005, on constate qu’un discours s’installe visant à faire porter aux seuls parents la responsabilité de la délinquance des jeunes, de leur échec scolaire… et donc à se retourner vers eux seuls pour expliquer des faits de société. Ce discours finit par être intégré comme une normalité par l’ensemble de la population.

par Emmanuelle MURCIER, Déléguée ACEPP Parentalité et respect de la diversité

Suite…

logo ACEPP