Accueil | Vos contributions | Vos témoignages, vos propositions... | “Les Piousous” ont 29 ans d’existence et comptent bien durer !

“Les Piousous” ont 29 ans d’existence et comptent bien durer !

Adhérent de l’ACEPP depuis le début, Les Piousous en Haute-Loire ont presque le même âge que l’ACEPP ! On pourrait retrouver dans les premiers numéros de La Gazette de l’époque des articles déjà parus sur nos soucis et difficultés, mais aussi sur nos valeurs ! Que de chemin parcouru et de tumultes traversés : les vaches maigres des débuts, défendant corps et âmes la survie d’une structure, les contrats aidés qui se succèdent au fil des reformes et leur contingent de personnel qui valse après un temps plus ou moins long, le personnel titulaire qui passe un mois ou deux sans salaires, pour survivre ou accepte des réductions d’horaire intempestive… Aujourd’hui le personnel est stable et on a une convention collective !

par Marie-Claire ESCARRAT, directrice des Piousous - le 22 février 2011

On a connu les heures de grâce avec des possibilités de financements importants sur des projets culturels qui tenaient la route, qui étaient novateurs et qui permettaient de "mettre du beurre dans les épinards" ! Les grands moments des projets d’éveil culturel et artistique du jeune enfant avec la Direction régionale des affaires culturelles, les soutiens de la Fondation de France, etc. Aujourd’hui, nos projets s’inscrivent dans des réalités de fonctionnement !

Mais au-delà du chemin parcouru dans la vitalité de cette structure, c’est aussi un chemin parcouru sur tout notre territoire en faveur de la Petite Enfance. Grâce à la mobilisation et à l’investissement des parents des différents conseils d’administration, de la directrice et de toute son équipe, les Piousous font un travail remarqué et connu bien au-delà des limites du village, sur la communauté de commune, sur tout le département, sur les départements limitrophes... Ils sont connus jusqu’à Lyon et Paris comme une crèche "avant-gardiste", qui met des projets innovants en place et qui est bien autre chose qu’un simple lieu de "garde" !

Les Piousous donnent des idées à d’autres, c’est l’intérêt et la dynamique. Dans ce sens, ils œuvrent au développement de l’accueil du jeune enfant sur tout un territoire et pas seulement “intramuros”. Au contraire, pour être toujours au plus prés des réalités du territoire, des évolutions se sont faites.

Les crèches qui ont essaimés au fil des années dans les villages alentours et sur le département sont pour la plupart venues prendre "exemple", se renseigner, s’informer auprès des Piousous... et les nouvelles directrices sont régulièrement en contact avec la crèche.

IMG/jpg/lespiousous_7.jpg
IMG/jpg/lespiousous_10.jpg
IMG/jpg/lespiousous_9.jpg
IMG/jpg/lespiousous_18.jpg
IMG/jpg/lespiousous_11.jpg
IMG/jpg/lespiousous_16.jpg

Aujourd’hui, en 2011,
plusieurs projets phares sont portés par notre structure

- Le Temps passerelle école Il a débuté en 1996, mais il était enraciné dans un travail de proximité avec l’école depuis la création. Cette action est reconnue par l’Éducation nationale, avec une convention signée entre les différentes parties qui perdure toujours sous la forme d’un accompagnement de deux demi-journées par mois tout au long de l’année.

- Le Temps d’accueil parents enfant hebdomadaire
Depuis 2000, il s’inspire des célèbres “Maisons vertes” de Françoise Dolto, qui permettait à TOUT parent d’un enfant de 0 à 3 ans, de venir librement passer du temps avec son enfant dans la structure et partager, avec les enfants, le personnel, d’autres parents un temps de rencontre, d’échange, de convivialité. Aujourd’hui, ce projet est relayé par une autre association intercommunale, plus centrée sur la naissance (avant et après).

- La place des parents _ De tout temps, accueillir le parent et lui donner une vraie place a été un fondement de la structure. Aujourd’hui, il se décline selon différents temps forts :

  • Les petits déjeuners trimestriels des parents, l‘apéro trimestriel des nouveaux parents, La fête de noël, l’ouverture des parents à certains ateliers avec leurs enfants (peinture, comptines, lecture avec le projet phare « Tapatoulu », depuis plusieurs années). Mais aussi au quotidien : pénétrer les lieux, apprendre, partager, venir allaiter son enfant sur place, etc.

- L’Action de prévention précoce _ Depuis 1997, elle permet un partenariat étroit avec le secteur PMI, puéricultrice et assistante sociale, pour mettre en place un accueil individualisé d’enfant issus de familles défavorisées socialement, financièrement, culturellement.

- L’Action d’accueil et intégration
Depuis 2001, un partenariat étroit s’est tissé avec le CADA Centre d’accueil des demandeurs d’asiles pour un accueil des enfants de ces familles et de leurs parents autour d’ateliers, d’implication parentale dans des domaines divers : bricolage, comptines, cuisine… Cette action fut longtemps soutenue financièrement par le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD). Il est maintenu, reconnu et soutenu financièrement par le Conseil général de Haute-Loire et par la DASS dans le cadre des actions du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

- Les Actions d’éveil culturel et artistique
Depuis 1991, les actions sont menées chaque année avec des intervenants extérieurs professionnels de qualité : poterie, danse, art plastique, lecture, éveil musical, jeu dramatique, programmation théâtre...

Le Collectif petite enfance du Plateau

Il regroupe quatre crèches du secteur et, depuis 2002, le Relais d’assistantes maternelles. Il a vu le jour sous l’impulsion des Piousous. Pendant plusieurs années, la directrice a porté réellement ce collectif pour qu’il vive et, aujourd’hui, chacun des acteurs y est investi et partie prenante… Une belle réussite, qui permet de mettre en place des actions communes en faveur de la petite enfance, des conférences à destination des parents et des professionnelles, des sessions de formation pour le personnel, etc., mais aussi un espace d’échange et de réflexion. Le prochain objectif aujourd’hui est d’y intégrer le Centre de loisirs et le Centre social pour augmenter nos partenariats de travail.

IMG/jpg/lespiousous_17.jpg
IMG/jpg/lespiousous_8.jpg
IMG/jpg/lespiousous_19.jpg
IMG/jpg/lespiousous_12.jpg
IMG/jpg/lespiousous_15.jpg
IMG/jpg/lespiousous_14.jpg

Les Piousous et l’ACEPP

Les Piousous sont adhérent depuis leur démarrage à l’Association des collectifs enfants parents professionnels. Nous partageons les valeurs fondamentales de l’ACEPP, mais grâce à cela, nous sommes au courant des informations rapidement ainsi que des réformes à venir, etc. Cela nous est indispensable et d’une grande utilité. Le rattachement à la fédération départementale ACEPP Ardèche-Drôme, dans le cadre du réseau des Crèches de Montagne, permet des liens forts et un professionnalisme en faveur de nos valeurs.

Le temps des directrices de structure

De tout temps, les directrices de structures ont du se tenir informer, bouger, se former continuellement, s’adapter aux différentes réformes, aux modifications du travail professionnel qui, plus que jamais, est orienté sur l’extérieur. Aux Piousous, elle participe au réseau départemental des directrices de Haute-Loire pour échanger, mais aussi pour se former, mettre en place des actions pertinentes sur le département (ex : réalisation d’un Charte de qualité de l’accueil du jeune enfant en structure collective), participer à La Commission départementale d’accueil du jeune enfant (CDAJE) et à deux de ses sous commissions de travail : les Actions passerelles et l’Accueil de l’enfant porteur de handicap ou maladie chronique. La tâche est lourde, compliquée, mais intéressante ! Elle ne peut s’accomplir que si, sur le terrain auprès des enfants, une équipe professionnelle de qualité est à même de mettre en oeuvre le projet d’établissement et de le faire vivre. La stabilité et la formation du personnel en place est un des atouts majeurs pour une telle réussite. Nous sommes dans cette configuration, avec aujourd’hui : une éducatrice de jeunes enfants directrice, quatre auxiliaires de puériculture, deux assistantes maternelles (l’une titulaire d’un CAP petite enfance et l’autre en démarche VAE d’auxiliaire de puériculture), toutes en CDI !

La vie associative

Une structure associative, nous y tenons, car elle permet aux parents d’être acteurs, de se mobiliser, de prendre leur rôle de parent premier éducateur, d’être écoutés et de s’engager dans une action citoyenne. Grâce à cela, ils peuvent interagir sur les valeurs fondamentales qu’ils souhaitent défendre. C’est aussi ce qui fait la richesse et la diversité d’une structure à l’autre. Aucune crèche ne se ressemble et ne vit avec les mêmes valeurs car chacun y apporte sa pierre. La plupart des parents qui se sont engagés se retrouvent ensuite au sein des conseils d’école et des associations de parents d’élèves. On ne peut pas "être parent tout seul". Cette richesse fonctionne lorsqu’un lien réel coexiste entre les parents, l’équipe professionnelle, les élus et partenaires financiers. Les parents sont à l‘initiative de plusieurs grands moments de notre histoire : la création des spectacles de théâtre pour les enfants, l’instigation de l’apéro des nouveaux, la participation à une recherche-formation-action avec l’ACEPP, la création et la vie d’un site internet : www.creche-les-piousous.com, etc.

Bien sûr, tout ceci ne serait pas possible sans le soutien, depuis la création, des différentes municipalités qui ont compris l’intérêt d’une telle structure sur le village et travaillent à nos côtés dans la mise en place de certains projets : la construction des locaux, la stabilité du personnel, la mise en place récente d’une cantine commune pour la crèche et l’école pour les 2-6 ans et les locaux du RAM désormais relayés par la communauté de commune.

Nous espérons que le désengagement financier de la CNAF, les mesures des politiques Morano et autres qui vont mettre en difficulté les collectivités pour assumer les relais financiers, mais aussi préserver la valeur et l’accompagnement des enfants et des parents, ne viendront pas compromettre le travail bâti toutes ces années. Rendez-vous en 2012, au Chambon-sur-Lignon, où nous fêterons à notre tour nos 30 ans !

Retour à la page précédente
logo ACEPP