Accueil | Le réseau ACEPP | Un peu d’histoire | Il était une fois... : suite de l’article de Solange Passaris | Le "nouveau style" de la période récente

Le "nouveau style" de la période récente

En fait, on change d’époque et de "culture". Et ceci a commencé subrepticement depuis qu’en 2004, le gouvernement a fait passer, de force contre l’avis de la CNAF et de nombreux partenaires, le droit d’accès aux prestations de service pour les entreprises d’accueil petite enfance à but lucratif.

Petit à petit, le secteur de l’accueil des jeunes enfants, qui avait été chouchouté (comme on le fait pour un petit enfant) par tous ceux qui y avaient un rôle à un titre ou un autre, pour l’améliorer, pour en faire en même temps un vecteur d’autonomisation et d’éveil culturel du jeune enfant, d’accompagnement parental, d’intégration, etc. se retrouve un quelconque ensemble de services.

La nouvelle logique est de démultiplier les services "de garde" pour répondre à la demande. En conséquence, on connaît bien les mécanismes du marché :
- diminuer les contraintes réglementaires qui alourdissent les prix de revient : souvenons-nous du récent projet de décret auquel nous avons échappé et les assistantes maternelles avec quatre enfants qui se regroupent dans un quelconque local !
- faire jouer la concurrence : le critère de choix est bien sûr celui du meilleur prix offert sur le marché, par les prestataires, aux donneurs d’ordre (pas aux "clients" puisque pour l’heure encore le "prix clients" est encore soumis aux barèmes des CAF).

Les savoirs et les objectifs de ceux qui ont porté, depuis de nombreuses années, l’accueil de la petite enfance au niveau d’enjeu de société, comme l’ACEPP, sont obsolètes : plus besoin d’eux ni de les consulter. C’est de "garde" qu’il est aujourd’hui question. C’est du chiffre qu’il faut faire ! (Cf. : promesse du Président de la République, rapport Tabarot)
Bon, on n’en n’est pas encore tout à fait là, mais il faut veiller !

Alors les bébés, réveillez-vous ! C’est vous qui êtes concernés ! Vous ne voulez quand même pas être gardés dans des parcs à moutons !

FIN

par Solange PASSARIS, cofondatrice et membre d’honneur de l’ACEPP
(texte paru dans La Gazette de l’Acepp n°94-95 - décembre 2009)

Retour à la page précédente
logo ACEPP