Accueil | Pourquoi un manifeste de l’ACEPP ? | Perspective des débats en vue de la présidentielle et des législatives de 2012

L’ACEPP souhaite remettre ce Manifeste aux candidats en 2012

L'ACEPP souhaite remettre ce Manifeste aux candidats en 2012

Depuis un certain temps le champ de la petite enfance et de la famille est malmené. Le contexte est de moins en moins favorable au maintien des intérêts des enfants et à la liberté des initiatives associatives.

Dans le sens où :
-  l’ouverture de ce secteur au monde lucratif,
-  la mise en concurrence,
-  la recherche du moindre coût,
-  la dérèglementation de certaines normes pour faciliter l’augmentation du nombre de places d’accueil,
-  la non reconnaissance de compétences professionnelles pluridisciplinaires et nécessaires à l’encadrement des enfants,
-  l’attente de services adaptables aux exigences du monde du travail,
-  la non reconnaissance de la place des parents… ont pour effets de ne pas considérer la qualité des services petite enfance dans tout ce qu’ils offrent : le temps de la relation humaine, de l’écoute, de l’échange, le temps de la familles, le temps du travail en équipe, le temps des choix éducatifs et de la réflexion, le temps de la citoyenneté. Ces temps sont si précieux pour l’enfant où les adultes qui l’entourent peuvent lui accorder toute leur bienveillance.

Cette réalité répond à des logiques qui ne sont plus celles de l’intérêt de l’enfant, de ses besoins, de sa protection, de son éducation. Elles correspondent à des choix que l’ACEPP son réseau de lieux d’accueil et d’initiatives parentales ne partagent pas. En effet, il est largement démontré scientifiquement, et par de nombreuses expériences, les biens fondés des initiatives développées dans le réseau ACEPP en ce qui concerne l’éveil et le devenir de nos enfants. Mais ces initiatives ne sont ni entendus, ni sollicités aujourd’hui. Hélas, cette situation ne se limite pas uniquement au champ de la petite enfance, elle s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste qui concerne aussi bien les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, du social, des différentes générations… Cela démontre un changement de société auquel nous devons certes nous adapter, mais auquel nous pouvons aussi contribuer, et participer tout en s’assurant du meilleur pour nous tous, de l’équité et du respect des uns et des autres. Ces changements nous questionnent sur la société que nous voulons construire demain pour nos enfants.

Quel héritage voulons-nous laisser à nos enfants ? Quelles propositions sommes-nous en mesures de faire ? Quels choix voulons-nous faire ?

Pour vous aider et comprendre l’évolution de l’ACEPP :

- un texte historique de Solange Passaris
- les positions et propositions des dix dernières années de l’Acepp

logo ACEPP