Accueil | Le réseau ACEPP | Un peu d’histoire | Il était une fois... : suite de l’article de Solange Passaris | L’éveil culturel et artistique du jeune enfant

L’éveil culturel et artistique du jeune enfant

Eh oui, ce fut dans les années 80 et 90, un fourmillement d’initiatives, de recherches !

Théâtre pour tout petits, musique, livres, bien sûr. À ce sujet, les crèches parentales étaient sensibilisées et faisaient de leur mieux pour offrir des activités d’éveil culturel.

Mais lorsqu’en 1989, le ministère de la Culture signa un protocole d’accord avec le ministère des Affaires sociales pour cofinancer, sur le terrain, tout projet soit de groupe artistique voulant mettre au point un module, une prestation, soit de crèche qui voulait recourir à ces prestations… alors ce fut formidable pendant les quelques années que dura cette politique de rêve…

Quand la parentalité entre officiellement dans le vocabulaire et la politique nationale

La parentalité : encore un néologisme, aceppien celui-là, qui finira par être adoubé par l’Académie française !

Ce qui est clair, c’est que le rôle éducatif du parent, l’intérêt de l’espace crèche comme lieu d’apprentissage de ce rôle, l’interaction parents-professionnels… tous ces aspects ont largement été débattus, développés, analysés, décrits… publiés dans les travaux de l’ACEPP : le terme "parentalité" en est devenu le vecteur. Et cette notion s’est diffusée au-delà.

L’ACEPP rédige et publie en 2000 un texte qui sera le socle de l’ACEPP en tant que mouvement parental "la parentalité selon l’ACEPP". Ce texte sera remplacé en 2010 par la "Charte des Initiatives parentales de l’ACEPP".

Les actions menées en milieu interculturel et dans les quartiers d’habitat social ont permis de mettre l’accent sur les "compétences parentales", pour peu qu’elles soient accompagnées, valorisées : la crèche parentale en milieu interculturel, le réseau ACEPP, ont en quelque sorte servi d’exemple type de ce qui pouvait être fait plus largement.

En 1998, la Délégation interministérielle à la Famille, nouvellement créée, promeut l’idée qu’il est essentiel de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et que les parents peuvent être porteurs d’initiatives intéressantes si on les soutient, surtout si elles sont reliées à un réseau. "La Charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents" est rédigée par un groupe de travail, puis le Réseau du même nom : REAAP est créé.

Depuis, la dynamique "mouvement parental" à l’ACEPP s’amplifie en valorisant des initiatives diversifiées, et tout particulièrement ces dernières années les "Universités populaires de parents" (UPP) : comment des parents, notamment de milieux défavorisés, peuvent mener une réflexion sur l’éducation, faire des propositions, être des diffuseurs d’idées ? Les résultats de ces UPP sont surprenants !

Du côté de l’État

Aujourd’hui, l’approche a radicalement changé pour se focaliser sur les "parents supposés défaillants" qu’il convient d’encadrer, voire de sanctionner... mais sur les terrains, selon les lieux, certains REAAP continuent un vrai travail d’accompagnement à la parentalité.

Page suivante : Suite de l’article de Solange Passaris

Retour à la page précédente
logo ACEPP