Accueil | Pourquoi un manifeste de l’ACEPP ? | Les 30 ans de l’ACEPP | L’ACEPP a fêté ses 30 ans en novembre 2011 !

L’ACEPP a fêté ses 30 ans en novembre 2011 !

Trente ans déjà ! Que de générations de bébés et de parents notre réseau a vu grandir, mais aussi qui nous ont fait grandir ! La grande manifestation familiale avec les "anciennes" et les nouvelles familles, avec les salarié-e-s et bénévoles d’hier et d’aujourd’hui de tout le réseau, toutes et tous se sont retrouvé-e-s !

Ça s’est passé à Ecully, dans le Rhône, les 11, 12 et 13 novembre 2011

Un bel évènement marquant dans lequel les fédérations de Rhône-Alpes se sont beaucoup impliquées pour l’accueillir !

Tous les parents jeunes et moins jeunes, tous les enfants et tous les professionnels qui ont accompagné l’ACEPP ont été les bienvenus !

C’est dans un esprit de fête que se sont déroulés les trois jours, en famille et en collectif ! On y a retracés l’histoire du réseau ACEPP fondée par des parents qui ont mis en exergue leur capacité à s’organiser ensemble, à créer des liens pour penser et réaliser l’accueil de leurs enfants et mis en réseau les premières crèches parentales..., soufflé les bougies de 30 années, partagé les réflexions en plénière et en ateliers sur "la coéducation : un concept, une démarche, des pratiques, un enjeu d’avenir" au cours d’un colloque, découvert la vitalité du réseau ACEPP au travers d’une multitude de stands, rêvé avec Steve et Arthur Waring, venus en voisins, exécuter un duo inoubliable et, moment très attendu, faire la fête avec un DJ local !... Un temps de ressourcement, de découvertes, de réflexions pour penser l’avenir. Parentalité et coéducation sont les notions phare du mouvement ACEPP, expérimentées au quotidien.

Symboles de nos différentes complicités, le Manifeste pour une nouvelle politique de l’accueil - Reconsidérons la valeur de l’enfant s’est nourri des contributions, débats et réflexions en étant l’expression des voix des parents et des professionnels, de leurs souhaits d’avenir pour la considération des enfants, de leur éducation et de leur épanouissement. Les grandes lignes des propositions à adresser aux candidats engagés dans la campagne présidentielle et législative se sont structurées à cette occasion pour que la place de l’enfant, de la famille et du droit à l’éducation pour tous soit au cœur de leur programme de campagne !

À tous les échelons du réseau, c’est la participation de tous qui a été sollicitée pour cette contribution collective au Manifeste de l’ACEPP !

Télécharger le programme complet des trois jours des 30 ans de l’ACEPP.

Programme du colloque

 :

9h00 Accueil des participants
9h45 La coéducation : une notion fondatrice du réseau ACEPP / Ouverture du colloque par la présidence de l’ACEPP Au sein de l’Acepp, qu’entend ton par la notion de « coéducation » ? Quelle évolution, quels en sont les enjeux actuels et futurs ?
10h00 Parents, professionnels ensemble : la coéducation, un enjeu de qualité pour les lieux d’accueil de jeunes enfants / par Luce Dupraz, historienne et Michelle Clausier, spécialiste de la coéducation dans les lieux d’accueil suivi d’un débat avec la salle La coéducation à travers l’histoire ou Comment les parents peuvent-ils participer aux côtés des professionnels à la vie du lieu d’accueil, quel en est l’intérêt pour la qualité d’accueil ?
10h45 Les attentes institutionnelles vis-à-vis de la coéducation / Table ronde avec la participation de Françoise Dubouchet, médecin de Protection maternelle infantile, directrice de la Direction de l’accueil de l’enfant et de sa famille, Conseil général du Rhône et de Franck L’Hospital, responsable Département enfance jeunesse, Caisse d’allocations familiales de Lyon Animation par Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue, auteur de l’ouvrage : "Des parents dans les crèches, utopie ou réalité"
11h30 La coéducation, une inscription politique et sociale des parents dans la cité / par Laurent Ott, formateur, chercheur en travail social, docteur en philosophie Comment les parents peuvent- ils participer à l’élaboration des projets et politiques de territoire aux côtés d’élus et/ou d’institutions ? Quel en est l’intérêt pour eux, pour les élus, pour les institutions ? suivi d’un débat avec la salle
12h30 REPAS
14h00 Mettre en œuvre la coéducation parents, professionnels, partenaires : présentation d’outils et de méthodes / Des ateliers d’appropriation des pratiques de coéducation Dans les lieux d’accueil petite enfance parentaux ; Dans la cité et les villages ; Dans les politiques éducatives ; Autour de l’accueil d’enfants en situation de handicap ; Avec les Universités Populaires de Parents ; Autour d’actions d’éveil culturel et artistique ; Autour du jeu
16h30 La coéducation : un enjeu d’avenir Table ronde et synthèse avec des représentants de chaque atelier
17h30Clôture
Retour à la page précédente
logo ACEPP