Accueil | Vos contributions | Vos témoignages, vos propositions... | Les Piousous... : suite | Et quand c’est le moment de quitter la crèche

Et quand c’est le moment de quitter la crèche

  • Une structure qui aide à grandir

    par les parents de Corentin

"Voilà 3 ans passés à la crèche Les Piousous, qui, malheureusement se terminent. Corentin a 6 ans et a trouvé un autre mode d’accueil pour assurer le suivi de sa prise en charge en dehors des temps d’école.

Nous, ses parents, nous remercions tout le personnel et la directrice, pour le bon accueil de Corentin, et toutes les belles activités proposées dans cette structure, qui l’ont aidé à grandir, malgré ses grandes difficultés de santé, vécues au quotidien.

Corentin est atteint de maladie chronique nécessitant des soins infirmiers quotidiens dans la structure et des hospitalisations fréquentes. Merci encore !"

L’équipe s’est investie dans l’accompagnement au quotidien de Corentin et de ses parents
par l’équipe des Piousous

"Accueillir un enfant différent, quel que soit sa problématique, fait partie de notre projet pédagogique et des valeurs que nous défendons. C’est loin d’être toujours facile. L’équipe mobilise beaucoup d’énergie, de réflexions, pour ce genre d’accueil. Mais c’est une école de la tolérance, qui apprend à chacun, de part et d’autres. Aujourd’hui, Corentin nous quitte. Comme tous les enfants de 6 ans et nous lui souhaitons un beau et long chemin."

  • L’allaitement maternel poursuivit à la crèche

    par Élodie et Fabrice, les parents

"Pour nous, laisser Léana a à peine 3 mois à la crèche, a été une petite épreuve. Elle n’avait jamais été séparée de nous une seule journée. Toute l’équipe s’est bien occupée de nous pendant les journées de transition et nous a beaucoup rassurés.

Au départ, Léana ne voulait ni dormir, ni manger à la crèche : quelle angoisse pour nous, ses parents ! À force d’encouragement et de soutien, Léana s’est finalement bien habituée.

Elle est tout sourire quand elle y va et quand on vient la chercher ! Nous avons également beaucoup apprécié le soutien de l’équipe dans la poursuite de l’allaitement maternel. Conserver et donner des biberons de lait maternel, c’est toute une organisation !"

  • Favoriser l’épanouissement à la crèche comme à la maison

    par Sarah, maman de Macha

"Il y a bientôt un an, Macha débutait son temps d’adaptation aux Piousous. En parents inquiets et soucieux du bien-être de notre fille, nous avions décidé de l’inscrire à la crèche après la rencontre avec Marie-Claire, la directrice. La phrase “Vous pouvez passer quand vous voulez”, nous avait plu et rassurés. Pour nous, cette phrase était signe d’une directrice garante de son équipe, sûre de l’accompagnement proposé et dans le partage.

Macha, nous et vous toutes avons entamé l’aventure ! Jour après jour, Macha s’est laissé apprivoiser. Parents et professionnels se sont également apprivoisés. Cette collaboration a favorisé l’épanouissement de Macha à la crèche comme à la maison.

Son père et moi-même aimons la voir déambuler dans la structure à son aise, de manière autonome. Explorer, apprendre, grandir avec un tel plaisir dans une sécurité affective."

  • La crèche est un lieu de vie

"Une page se tourne, pour les enfants. Ils grandissent. Corto a 6 ans et ne peut plus aller à la crèche. Tout comme l’intégration, la séparation s’est faite en douceur. Et si aujourd’hui ce n’est plus pour lui, il en garde de beaux souvenirs : des activités qu’il a faites mais aussi de tous les contacts qu’il a eus.

Avant d’être un lieu de garde, la crèche est un lieu de vie qui accompagne l’enfant dans les premières années de sa vie en dehors du cocon familial. Son petit frère n’a pas le même parcours, ses souvenirs sont moins précis. Mais pour l’un comme pour l’autre, c’était confortable en tant que maman de les savoir dans de telles conditions d’accueil, d’ouverture culturelle (musique, lecture, sport...) et de respect de leur personne."

  • La crèche et les temps passerelle

"Ca y’est ! L’ainée de mes filles va avoir 6 ans. Un bel âge ! Mais voilà, elle va devoir quitter la crèche. La crèche, c’est d’abord des locaux : très agréables, bien agencés, où l’on se sent bien, où l’enfant trouve une multitude de jeux, de livres qui lui permettent de s’épanouir, des locaux propres (merci à tout le personnel !).

La crèche, c’est bien-sûr une équipe : dynamique, agréable, toujours à l’écoute, qui veille au confort de l’enfant et qui nous met en confiance. Il y a un réel respect de l’enfant et de son rythme de vie (sieste, acquisition de la propreté...).

De plus, beaucoup d’activités sont proposées : ça va de l’atelier peinture, des jeux d’eau jusqu’aux journées pique-nique en passant par le baby karaté, la piscine… Ce qui est très appréciable également, c’est le temps passerelle, avec l’école et le centre de loisirs. Cela permet à nos enfants de passer en douceur ce cap où il faut quitter la crèche.

Cette crèche est bien plus qu’un simple mode de garde. C’est une complémentarité dans l’éducation de nos enfants : vie en collectivité, respect des autres, éveil au monde qui les entoure, acquisition d’autonomie et c’est très rassurant pour nous, parents, de savoir nos enfants heureux et bien encadrés."

  • Prendre un livre, jouer avec une voiture ou se déguiser en chevalier sont des activités naturelles à la crèche

    par la maman d’Alban

"J’aime particulièrement le rapport au livre qui existe à la crèche. C’est au quotidien, mais aussi au cours de séances telles que TAPATOULU que l’approche se fait. Prendre un livre, jouer avec une voiture ou se déguiser en chevalier sont des activités naturelles pour Alban. Le livre fait partie du quotidien. Cette relation n’est pas passagère, elle se prolonge en grandissant. On peut en voir encore les bénéfices auprès des aînés Maëlys et Tristan.

L’accueil quotidien à la crèche par l’équipe, du moment où l’on confie notre enfant le matin et celui où on le retrouve, c’est un sourire, un temps d’échange pour faire le point de la journée, ce sont des moments précieux qui instaurent une relation de confiance."

  • Tous ces instants heureux

"Quel bonheur de voir les yeux de son enfant s’illuminer en arrivant à la crèche !

Quel bonheur de voir son sourire en voyant les autres enfants et les animatrices !

Quel bonheur de le voir évoluer comme à la maison ! Mais aussi, quel bonheur d’entendre son rire cristallin le soir, quand nous venons le récupérer !

C’est pour tous ces instants heureux,
Pour toutes les activités qu’il découvre,
Pour toutes ces rencontres avec les autres enfants,
Pour la compétence des animatrices, de leur présence face aux moments tantôt joyeux, tantôt tristes de notre bout’chou,
Que nous, parents, nous sommes rassurés de laisser notre enfant chez Les Piousous."

Retour à la page précédente
logo ACEPP