Un film retrace la table ronde organisée par l’Acepp, le 28 mai 2010 à Paris
L’Acepp a choisi de faire un retour filmé de la table ronde du 28 mai 2010 qui fera office d’actes. L’ambition du film est qu’à partir de lui des débats s’ouvrent au sein de notre réseau, entre parents, professionnels petite enfance mais aussi dans les écoles de formation, auprès des acteurs locaux, réseaux amis, voire élus locaux afin que des propositions émergent pour démontrer d’autres façons de faire, différentes de celles que l’on nous impose, pour une société plus juste et solidaire.
Film de la table ronde organisée par l’Acepp "Enfants, parents, professionnels malmenés. Société en danger !", le 28 mai 2010 à Paris :
Télécharger le film Acepp entier (18 minutes - 83,6 Mo)
Le film reprend le déroulement de la table ronde. Découpé en partie, vous pourrez l’utiliser pour animer des débats : une première partie introductive sur le contexte et la place du réseau Acepp aujourd’hui se poursuit grâce aux témoignages des experts invités et du public sur les enjeux de la petite enfance et du monde associatif. La troisième partie, enrichie d’interviews, fait des propositions pour l’avenir (7’). Ce film a été réalisé par Olivier Nahmias, en septembre 2010.
Première partie : Enfants, parents, professionnels malmenés.
Télécharger la première partie du film Acepp (2 minutes 40 - 13,8 Mo)
Seconde partie - Petite enfance : une transformation profonde de la société
Télécharger la seconde partie du film Acepp (8 minutes 15 - 38,4 Mo)
Troisième partie : Quelles perspectives pour l’avenir ?
Télécharger la troisième partie du film Acepp (7 minutes - 31,9 Mo)
Les intervenants de la table ronde sont :
Nicole Bouyala : coauteure du rapport Bouyala-Roussille "L’enfant dans la vie, une politique pour la petite enfance" remis en 1982 au secrétaire d’État à la famille, ancienne maire d’une commune rurale ;
Marie-Laure Cadart : ancien médecin de PMI et anthropologue ;
Michel Chauvière : directeur de recherche en éducation et travail social ;
Didier Minot : fondateur et président de Récit (Réseau des écoles de citoyens) ;
et Mohammed Chahid, animateur de la table ronde.