Les premiers éducateurs de l’enfant, ceux qui vont lui donner la parole, sont les parents. C’est en grand partie par l’acquisition du langage que l’enfant pourra se définir par la suite par rapport à ses désirs, mais aussi à ses oppositions. Il est aujourd’hui acquis que le respect de ses choix est primordial pour qu’il devienne un être unique, capable d’interagir avec d’autres individualités pour s’intégrer et assurer la pérennité de ce grand ensemble que l’on appelle société. Par conséquent, la relation Parent-Enfant doit être placée au centre des préoccupations de nos sociétés.
Reconsidérons la valeur de l’enfant
C’est dans ce cadre et pour lutter contre toute dérive sécuritaire que l’Acepp a lancé en mai 2009, au cours de son assemblée générale, le projet d’organiser au sein de chaque fédération, de chaque structure, des réunions et débats qui permettront de donner naissance à un "Manifeste pour une nouvelle politique de l’accueil". Ce manifeste doit naître de tous, être le fruit d’une réflexion globale qui repose sur nos différences, nos expériences, sur nos souhaits d’avenir. Il doit aussi conforter la place du Parent, en tant que premier éducateur de l’enfant, mais aussi en tant que citoyen, qui participe à la vie locale, au maintien de la cohésion sociale, en bref, à la dynamisation de la société.
Montrons que l’implication parentale intègre et tient compte des souhaits d’évolution de la société, qu’elle est à l’écoute des partenaires, qu’elle respecte les professionnels et leur travail.
Faisons valoir nos projets pédagogiques qui ont innové dans l’ouverture à tous, dans l’intégration de la différence, qu’elle soit sociale, physique, religieuse ou intellectuelle, l’accueil d’enfants en situation de handicap nécessitant toujours d’être augmenté.
Valorisons nos efforts écologiques. Osons sortir de nos crèches, pour faire valoir la valeur ajoutée sociale de notre démarche, qui par son approche s’inscrit dans une politique de développement durable et citoyenne.