Accueil | Le réseau ACEPP | Un peu d’histoire | Il était une fois... : suite de l’article de Solange Passaris | En avant l’ACEPP. En avant les crèches parentales !

En avant l’ACEPP. En avant les crèches parentales !

Les politiques ne croient guère en l’avenir des crèches parentales : ce sont "cas exemplaires mais exceptionnels, ceux de minorités privilégiées".

Elles ont néanmoins obtenu du gouvernement et de la CNAF, le versement de prestations de service et d’être prises en compte dans les contrats crèches. Elles se battent désormais pour une reconnaissance et un appui, côté municipalités.

Et puis, envers et contre tout, les crèches parentales poussent :
- Une vingtaine étaient identifiées en 1981 ;
- En juin 1983, l’ACEP en recense quatre-vingt sept et soixante-dix neuf projets. Il faut dire que les médias s’y intéressent : pour les seuls médias nationaux, presse, radio, TV on recense soixante-trois parutions pour la même période, avec souvent promotion du mode d’emploi : "créer une crèche parentale"(6) ;
- En 1988, on comptera près de six cents crèches.

Les crèches parentales ont offert un "débouché" aux éducateurs de jeunes enfants (EJE) qui ne pouvaient prétendre à la direction que dans ce type d’établissements. C’était l’une des raisons "fortes" de l’opposition des puéricultrices aux projets de décret successifs : protéger leur monopole.

Cela étant, parents et éducateurs de jeunes enfants se sont retrouvés sur une approche de l’enfant et de la vie en crèche parentale. Depuis, ils font route ensemble : qui dit projet éducatif, veut des professionnels compétents sur le sujet ! D’ailleurs, comme il en manquait, l’ACEPP a, la première, mené des contrats insertion-qualification menant des jeunes en emplois aidés dans les crèches, non bacheliers, au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants.

Et surtout, c’est la coopération parents-professionnels qui est le socle de la qualité de l’accueil en crèches parentale, le parent étant reconnu comme "premier éducateur de l’enfant" : une première Charte pour l’accueil de l’enfant est adoptée en 1989 ; puis une seconde en 1993. Ce texte, toujours en vigueur au sein de l’ACEPP, a été largement diffusé et a inspiré et inspire toujours nombre de professionnels de la petite enfance.

Page suivante : Suite de l’article de Solange Passaris

Retour à la page précédente
logo ACEPP