Accueil | 30 ans d’expériences | L’éducation | Des locaux adaptés à la socialisation

Des locaux adaptés à la socialisation

S’il est vrai que la qualité de la relation du nouveau-né avec l’adulte est de première importance, il est vrai aussi que dès son plus jeune âge, l’enfant est confronté à l’espace qui l’entoure : odeurs, lumière, chaleur, toucher, goût… Tous ses sens sont mis à contribution. Le lien qu’il fera entre ses perceptions sensorielles et ses expérimentations plus ou moins hasardeuses lui permettront peu à peu de ramper, attraper, jeter, marcher… En ce sens corps et espace, à travers les stimuli proposés, déterminent la richesse de ses perceptions et de ses expérimentations.

par Josiane Chabel et Didier Heintz pour Navir

La crèche, une autre maison pour les enfants…

L’accueil individuel du jeune enfant peut tout à fait lui fournir la richesse de cet environnement surtout dans les premiers mois de sa vie mais il ne permet pas les aménagements spécifiques car s’il est vrai que l’accueil en collectivité favorise la socialisation, il permet aussi et surtout de proposer des aménagements que l’enfant trouvera difficilement en appartement :

  • les structures de jeu où l’enfant pourra mettre en œuvre progressivement ses capacités motrices et dont toutes les explorations lui seront permises.
  • les espaces symboliques dont il pourra réinventer, seul ou à plusieurs, les significations et les sens, partageant avec d’autres et créant ainsi des jeux de relation dans l’imaginaire partagé.
  • des espaces de jeu d’eau conçus pour lui, à sa hauteur, où on ne lui dira pas : "Attention, tu vas te mouiller !"
  • les moments et les espaces privilégiés où le temps d’un conte ou d’une activité musicale, il partagera, avec enfants et adultes, la magie d’un univers de plaisir mental et sensoriel…

L’organisation spatiale et les aménagements autorisent, voire induisent, les volontés éducatives et la vie d’un groupe de parents et d’enfants : réfléchir à la notion de danger et d’autonomie, aux activités libres et dirigées, au jeu moteur, relationnel, etc.

Les diversités tant relationnelles que spatiales mises en œuvre dans l’accueil collectif offrent des possibilités d’ouverture et d’élargissement du champ éducatif familial, compléments indispensables à l’éveil de l’enfant à la vie.

Retour à la page précédente
logo ACEPP