Le fonctionnement, que ces initiatives parentales et lieux d’accueil ont mis en place, est fondé sur la participation des familles, la gestion et la responsabilité collective des actions éducatives, l’ouverture à tous les enfants et parents, en un mot, la citoyenneté… Elles s’inscrivent en cela dans le développement durable(1). Aujourd’hui, elles ont la possibilité de faire connaitre cette dimension "sociale" de leur organisation en s’intéressant à l’Agenda 21(2) porté par leurs communes ou communautés de communes.
Pour mieux s’inscrire dans l’Agenda 21 local, l’initiative parentale doit se sentir actrice à part entière de la vie locale, un élément vivant et ressource de son quartier, de son village. Elle doit, pour ce faire, bien connaitre l’histoire, l’organisation de son territoire et le fonctionnement des institutions (sociale, culturelle, économique) au travers de leurs valeurs et objectifs et avoir des contacts avec ceux qui les animent. En retour, elle a besoin d’être connue, pour ses valeurs et ses pratiques, des élus de sa commune et communauté de communes. C’est en se rapprochant et en créant des alliances avec les institutions qui leurs sont proches que les crèches et autres initiatives parentales progresseront vers leur "durabilité" pour les enfants de demain et leurs parents.
Pour aller plus loin :
Le site du gouvernement : http://www.ecologie.gouv.fr/-Developpement-durable-.html
L’association 4D :
4D a été créée en 1993, après le sommet de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements par les états.
"Agir ensemble pour demain", film documentaire d’Anne Jochum – Productions Préparons demain et l’association Territoires, villes et développement durable (19 minutes, 2008).
in La Gazette n°94-95 - déc. 2009 - page 25