Accueil

L’ACEPP a fêté ses 30 ans en novembre 2011 !

Vivons ensemble les 30 ans de l’ACEPP, montage de l’ACEPP 74

Suite…


Le manifeste pour une nouvelle politique de l’accueil. Reconsidérons la valeur de l’enfant

JPEG - 63.8 ko

En cliquant sur l’image, Lisez le Manifeste !

Téléchargez l’ensemble du texte : Le manifeste pour une nouvelle politique de l’accueil ou directement Les 22 propositions de l’Acepp aux candidats.

L’enfant est l’avenir de la société. Le bébé est un être en devenir dont l’empreinte des premières années de vie est fondamentale. La naissance de chaque enfant l’inscrit dans la société et la communauté d’adultes se doit de l’accueillir, de veiller sur lui, en tenant compte de sa personnalité, de son développement et de son contexte de vie.

De ce fait, nous, familles et professionnels en cette année d’élections présidentielle et législatives, tenons à interpeller l’ensemble de la classe politique sur un ensemble de points qui nous semblent déterminants à incorporer dans la politique éducative, familiale et sociale des prochaines années.

Ce manifeste est communiqué à l’ensemble des candidats pour l’élection présidentielle. Les réponses seront aussi intégrées sur le site.

Suite…


Enfant : soyons à son écoute...!

Nous vivons à l’heure actuelle dans un monde qui change, qui se questionne sur son avenir social, écologique et économique et donc qui appelle des réponses. Dans ce monde, d’une complexité croissante, l’éducation se doit d’évoluer. Cette évolution ne peut se limiter à une simple augmentation de l’accès au plus grand nombre, bien qu’il soit toujours nécessaire d’augmenter nos capacités éducatives. D’autre part, elle ne peut se contenter de répondre aux difficultés rencontrées en adoptant une attitude négative qui confond bien souvent prévention et punition, responsabilisation et accusation, participation et subordination. En revanche, elle se doit d’être à l’écoute de tous ceux et celles qui d’une manière ou d’une autre sont impliqués dans l’éducation de nos enfants.

par Dennis Gomez, président de l’Acepp

Suite…


Découvrez l’ACEPP en deux films !

- L’ACEPP, un mouvement national de parents et de professionnels acteurs et citoyens, porteurs d’initiatives parentales

- Un événement : La table ronde "Enfants, parents, professionnels malmenés. Société en danger !"


Enfants, parents, professionnels malmenés. Société en danger !

L’ouverture au monde lucratif, la dérèglementation de certaines normes, l’attente de services adaptables au monde du travail, la non-reconnaissance de compétences professionnelles spécifiques à l’encadrement du petit enfant ont pour conséquence de ne pas respecter la qualité des services offerts.

Suite…


Structures associatives : des valeurs mises en danger

Dans le Pays de Brest (Finistère), les acteurs du secteur de la petite enfance (crèches associatives, coopératives, mutualistes), inquiets de l’évolution actuelle de l’accueil collectif des jeunes enfants, ont fait un film.

Suite…

logo ACEPP