Accueil | 30 ans d’expériences | L’accueil des jeunes enfants

Ouvrir une microcrèche pour les enfants de 0 à 6 ans ?

Parents, élus, professionnels ou entreprises, vous êtes tentés par l’ouverture d’une microcrèche associative ? L’Acepp vous accompagne dans votre projet.

Une plaquette présente les étapes de création de ce mode d’accueil de proximité (définition, partenariats, financements, équipe professionnelle, place des parents, ouverture à tous... ).

Plus rapide à créer avec l’engagement des parents, plus souple et adaptée aux territoires de faible densité ou dans les quartiers urbains, l’intérêt d’une structure de petite taille et multiâge se fait ressentir au niveau de la socialisation des enfants comme pour les adultes (professionnels et parents). Les horaires atypiques sont plus faciles à mettre à place (une seule personne à moins de 3 enfants), les risques de gestion sont mesurés… Les avantages de la création d’une microcrèche associative sont multiples.

Trouvez votre contact ACEPP qui vous accompagnera localement.


Par rapport à la conciliation des temps de vie familiale et professionnelle

L’ACEPP a exercée une influence sur les politique de la petite enfance en France, notamment au moment du décret d’août 2000 relatif aux établissement et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans : l’ouverture à toutes les familles et à tous les enfants, une meilleure adaptation aux besoins des familles, la reconnaissance de la place des parents, la simplification de la réglementation et la gestion plus souple, le souci d’un accueil de qualité des enfants.

Suite…


Par rapport à la socialisation de l’enfant...

Pour bien grandir chaque enfant a besoin...

À sa naissance, chaque enfant est accueilli dans la culture de sa famille et de son pays, c’est-à-dire dans une histoire, des valeurs, des traditions, des rites hérités du passé mais également matière d’une culture en perpétuelle évolution.

Suite…


Le respect de chacun et de la diversité

Ce que la coopération entre parents et professionnels implique pour l’enfant...

Plus l’enfant est jeune, plus il est important de prendre en compte les pratiques éducatives des parents, d’instaurer un dialogue positif avec eux pour construire ensemble les modalités de l’accueil de l’enfant. En effet, il est primordial, pour que l’enfant acquière une bonne estime de lui-même, qu’il existe une continuité entre l’éducation familiale et l’éducation du lieu d’accueil et qu’il sente ses parents respectés.

Suite…

logo ACEPP